Ceux qui ont des poissons à la maison savent probablement de quoi je parle. Pour les autres, voila un "crash course" sur comment maintenir des poissons en santé dans un aquarium.
Les poissons, un peu comme nous, doivent déjecter ce qu'ils ont mangé lorsque la digestion est terminée. Dans la nature, ça ne pose pas vraiement de problèmes. Dans un environnemnet clos comme un aquarium, il faut en tenir compte. (Imaginez vous habiter dans une appartement sans toilette duquel vous ne pouvez pas sortir)
Heureusement, pour ce problème, il y a une solution simple. Créer un écosystème qui permet l'élimination des polluants dans l'eau. L'élément principal de l'écosystème en question : les bactéries nitrifiantes.
La filtration d'un aquarium ne sert que très peu pour la filtration mécanique des déchets. En fait, c'est plutôt un support pour le développement efficace des bactéries nitrifiantes.
Les déjections et les polluants se décomposent facilement dans l'eau. Le principal polluant créé par cette décomposition est l'ammoniac. Cette dernière est heureusement facilement consommée par les bactéries nitrifiantes et le déchet de cette transformation : les nitrites.
D'autres bactéries nitrifiantes entrent alors en jeu pour tranformer les nitrites en nitrates, qui sont facilement absorbées par les plantes. Les nitrates constituent un excellent fertilisant. On a donc un écosystème.
LES NITRITES!!!
Le produit utilisé pour traiter mon infection à la cyano-bactérie était supposé être innoffensif pour les bactéries nitrifiantes. Deuh ?? Pourquoi ais-je une quantité détectable de nitrites dans mon bac ?
J'ai bien fait d'être prudent et de faire des tests régulièrement. Sinon, j'aurais pu empoisonner mes poissons.
Quelques changements d'eau, ajout de charbon pour éliminer le médicament, ajout d'une dose de bactéries nitrifiantes... je devrais m'en sortir facilement.
Morale de cette histoire : soyez vigilants même quand les indications du fabricant disent que c'est sans risque.
0 commentaires:
Publier un commentaire