mardi 28 octobre 2008

Serveur épileptique

Un serveur de fichiers dans les entreprises actuelles, peuvent souvent desservir une clientèles dans l'ordre de quatre à cinq milliers d'utilisateurs.

L'expérience m'a démontré qu'un serveur Windows 2003 Standard commence à subir du stress et des symptômes d'équisement professionnel dans les entreprises de cette taille.

Le problème n'est pas dû à un manque de ressource physiques car ces symptômes sont apparents sur des serveurs ayant suffisamment de cycles CPU, de mémoire ou de bande passante réseau et stockage de disponible...

La cause de cette dépression est plutôt un débordement dans la plage mémoire allouée à la gestion des connexions RPC dans le processus du service serveur.

En effet, un serveur x86 a une plage mémoire limitée pour la gestion des connexions RPC puisque ce processus s'exécute en mémoire Kernel.  Comme ce processus est en compétition avec tous les pilotes et tous les autres processus Windows pour les adresses mémoires de la plage Kernel, une limite a dû être prévue dans les versions 32bits de Windows 2003.

Lorsque cette limite est atteinte, il n'y a pas beaucoup de solutions disponibles.  Même un serveur Windows 2003 Entreprise subira les même symptômes.

La solution : Windows 2003 x64 (ou Windows 2008 x64).

La version x64 de Windows n'ayant pas la limitation pour l'adressage de la mémoire Kernel à 2Go, la plage mémoire allouée à la gestion des connexions RPC peut augmenter afin de combler les besoins, tant que suffisamment de mémoire physique est disponible.

0 commentaires: