mercredi 19 septembre 2007

Virtualisons un peu...

Je comprends que certains client aient de la difficulté à concevoir la structure en couches d'oignons que constitue un système informatique virtualisé à la façon moderne.

Voici donc une description de comment ça marche (attention les informaticiens, c'est vulgarisé) :

Vous enregistrez des données sur votre disque [d:\], qui se trouve hébergé par un serveur Windows 2003. Ces données sont dans un fichier, qui est déposé dans une partition NTFS.

Une partition (parfois NTFS) est en fait un "genre de fichier" qui est installé sur un disque de façon à permettre au système d'exploitation d'organiser ses données sous forme de fichiers et de répertoires. On appelle le contenu de la partition "Système de fichiers".

Cette partition est sur un disque physique... non, pas vraiment. Le système d'exploitation pense qu'elle réside sur un disque physique... mais nous avos triché en déployant ce dernier dans une machine virtuelle VMWARE. Cette partition est donc située à l'intérieur d'un fichier dont l'extension est [.vmdk].

Ce fichier de disque virtuel [.vmdk] est quand à lui, situé sur une partition VMFS. C'est un système de fichiers (comme NTFS) propriétaire à VMWARE puisque le système d'exploitation s'exécutant sur le serveur est VMWARE ESX Server.

La partition VMFS est située sur un disque physique... non, pas encore. Ce disque ne se trouve pas sur le serveur puisqu'il est présenté à ce dernier via le réseau FC (Fibre Channel). Le disque vu par ESX est en fait une unité logique pour laquelle les permissions d'accès lui ont été octroyées. Le réseau de fibre permet l'accès à l'unité logique qui se trouve dans l'unité de stockage externe.

L'unité logique se trouve sur un disque... non, pas vraiment. L'unité logique est contrôlée par une unité de stockage SAN, qui héberge un grand nombre de disques organisés en groupes appelés RAID. Les données d'un unité logique peuvent donc être réparties sur plusieurs disques et peuvent partager leur espace avec d'autres unités logiques.

Finalement, on peut dire que les unités RAID sont constituées de plusieurs disques physiques.

En résumé... L'arbre est dans ses feuilles....

3 commentaires:

Bob a dit...

Si tu explique ça a un client (qui connait prèsque rien en informatique), lorsque tu sortiras de son bureau, il va regarder les autres personnes et leur demander s'ils ont compris quelque chose eux?

David a dit...

Le comptable va te regarder en effet d'un air bovin qui s'apprête à se faire frapper.

Le directeur informatique sera fébrile à l'idée d'avoir du budget pour quelque chose de gros mais qu'il ne saisit pas encore exactement.

Le gars de maintenance va sacrer en pensant au BTUs qui viennent de s'ajouter dans la salle de traitement et des panneaux triphasés à ajouter.

Le syndicat va dire que le SAN va voler leur job ou leur ammener une surcharge de travail.

Saddam va dire que c'est une violation de son espace aérien et qu'il doit déclarer la guerre à son voisin... Err y'est pas mort lui?

Bref, rien de plus simple!

Jerome a dit...

Wow !! Il se réveille !! Pendant que moi je prends un break sur mon blog, lui, il poste 3 messages. Test commentaires délirants sont toujourss appréciés David.